1. Feu d'artifice Jacques PREVOT
  2. Prestation sur mesure
  3. Spectacle pyrotechnique : plus qu'un simple feu d'artifice

Spectacle pyrotechnique : plus qu'un simple feu d'artifice

 

 

Spectacle pyrotechnique ou feu d’artifice ?

« Oh la belle bleue ». « Le fil rouge sur le bouton rouge ». « Ça y est cette fois c’est le bouquet ». Les expressions populaires au sujet de cet art éphémère ne manquent pas.  L’administration aussi s’est attachée à définir les expressions phares du domaine de la pyrotechnie.

 

 Des feux d'artifice en images de synthèse.

 

Le feu d’artifice : un spectacle fait d’articles pyrotechniques.

La succession d’effets pyrotechniques dans le ciel est un processus qui s’obtient en tirant plusieurs pièces les unes après les autres. Les engins pyrotechniques mis à feu forment à eux tous un grand feu d’artifice souvent long de plusieurs minutes.

 

 

 

 

 

Le spectacle pyrotechnique est fait de feux d'artifice.

 

 

 

 

 

L’orchestration des tirs, la création des tableaux, le choix des effets, l’association des couleurs etc. La composition finale est la résultante des nombreux choix qu’opère le concepteur du feu. Sa création est faite d’une matière première explosive. Les produits pyro sont les éléments constitutifs de l’œuvre finale. La grande difficulté à définir le champ d’application de l’un ou l’autre de ces termes provient de la double définition qu’est donnée à l’expression feux d’artifice. Cette notion désigne aussi bien la pièce brute qui contient une mèche lente d’allumage que l’enchainement des séquences successives qui compose une représentation artistique.

 

DEMANDER VOTRE DEVIS DE SPECTACLE PYROTECHNIQUE 

 

Une distinction d’ordre artistique.

Familièrement on retient plus volontiers la mention de spectacle pyrotechnique pour un événement aux codes travaillés et à la dimension spectaculaire. Aussi les tableaux sont fins, les associations de couleurs pertinentes, les sonorités complexes mais cohérentes, les angles précis, la structure compréhensible. Il est souvent vecteur d’émotions fortes et contient une ligne artistique choisie.  Le feu d’artifice lui est vraisemblablement plus simple, plus classique, plus évident. Quelques codes reviennent régulièrement tel le bouquet final ou encore l’embrassement fait de feux de bengales. Très efficace, cette démonstration lumineuse n’en reste pas moins mystérieuse pour de nombreux publics.

 

Des feux d'artifice tirés depuis un lac   

 

 

 

Le pyromusical, un feu d’artifice ou un spectacle pyrotechnique ?

Nous ne retiendrons pas ici la musique comme un critère pertinent pour apprécier la dimension spectaculaire du feu. On peut très bien imaginer un simple accompagnement sonore composé des tubes de l’année, sans cohérence, sans liant. Le public sera bien en présence d’un feu avec pyrotechnie dit musical. A l’inverse l’artificier peut déterminer une bande son conçue autour d’un thème avec pourquoi pas une narration en prime. Le mariage des compositions sonores et de la pyrotechnie peut offrir de sublimes résultats lorsque les artifices de divertissement sont déclenchés en cohérence avec le fond sonore. On peut alors parler d’un pyromusical.

 

 

Clef usb Jacques PREVOT qui contient le programme de tir.

Table de tir pour pyrotechniciens professionnels 

 

 

 

En France la différence est avant tout administrative.

C’est finalement l’administration française qui dans l’article 2 du décret n°2010-580 du 31 mai 2010 défini le spectacle pyrotechnique comme :

« tout spectacle présenté devant un public dans le cadre d'une manifestation publique ou privée comprenant soit :
a) Des artifices de divertissement de la catégorie 4 ou des articles pyrotechniques destinés au théâtre de la catégorie T2 ;
b) Des artifices de divertissement des catégories 2 ou 3, ou des articles pyrotechniques destinés au théâtre de la catégorie T1, dont la quantité totale de matière active est supérieure à 35 kg. »

C’est aujourd’hui la seule définition réglementaire.

Il est à noter qu’aux yeux de l’État un tel tir amène des contraintes réglementaires tel qu’un stockage sécurisé, une déclaration en préfecture et en mairie, la présence d’un artificier qualifié F4T2 (certificat de qualification) etc.

Par extension on peut alors comprendre d’un feu d’artifice qu’il est un tir présenté à un public sans artifice de catégorie F4 ou T2, et avec moins de 35 kilos de matière active, la fameuse poudre noire.

 

 

 

Des artifices illuminent un bâtiment en pierres

Quel est le prix d’un spectacle pyrotechnique ?

Le prix moyen constaté est certainement proche de 2500 €. La question est plutôt à poser dans l’autre sens : Quelle sera la dimension, la puissance et la durée de mon feu d’artifice avec tel budget ? À la manière d’un fleuriste l’artificier composera une chorégraphie de pyrotechnie en fonction de vos critères, de votre budget, et des contraintes techniques de la zone pressentie pour le tir. Il est difficile de donner un prix à la minute pour ce type de spectacle. Plusieurs critères formeront le tarif de l’artificier pour réaliser votre spectacle pyrotechnique :

- La minute peut-être plus ou moins chargée en effets visuels et sonores,

- La mise en place d’une sonorisation en extérieur peut représenter un coût non négligeable,

- Le tir depuis un bateau entraînera des frais supplémentaires,

- La distance en kilomètres qu’y vous sépare du pyrotechnicien sera à prendre en compte.

DEMANDER VOTRE DEVIS DE SPECTACLE PYROTECHNIQUE 

 

 

 

Pour autant bien des feux d’artifice sont accessibles à tous les budgets. Des modèles automatiques sont ainsi pensés pour offrir une grande simplicité d’utilisation à une simple personne majeure. Des produits semi-automatiques déclenchés à l’aide d’une télécommande et qui offrent des durées bien supérieures sont par ailleurs disponibles sur catalogue.

 

 

 

 

 

Qui peut organiser un show de pyrotechnie ?

On distingue 4 types d’organisateurs potentiels :

 

- Une collectivité. Un village, une ville, une communauté de commune, un département etc. est souvent à l’initiative d’un grand bouquet final ouvert au public.

 

- Une association. Nombreux sont les clubs sportifs, les comités des fêtes ou encore les associations locales à ponctuer leurs soirées d’un spectacle composé d’effets pyrotechniques.

 

- Une entreprise. Lancement d’un produit, fusion avec une entité, anniversaire d’une marque. Toutes les occasions sont bonnes pour fêter en couleur un passage important dans la vie d’une société.

 

- Le particulier. Un couple de mariés qui souhaite réaliser un spectacle pyrotechnique pour un mariage, des parents ravis d’offrir un moment inoubliable.

 

 

 

 

 

Où peut-on voir un grand spectacle pyrotechnique ?

La France est dotée une grande culture du feu d’artifice. A ce titre de nombreuses villes et villages ainsi que de nombreux évènements sollicitent un artificier pour magnifier une soirée festive. 14 juillet, fête nationale, passage à la nouvelle année, concours, commémoration, date anniversaire, manifestation sportive, festival de musique etc.

On peut notamment citer le grand feu de Saint Cloud, le concours d’art pyrotechnique de Cannes, les Masters de feu, le feu d’artifice de Paris à la Tour Eiffel, la fête nationale à Carcassonne, les fêtes de Genève mais aussi la fête du lac d’Annecy ou encore le festival de musique Hellfest.

 

DEMANDER VOTRE DEVIS De spectacle pyrotechnique