Qui sommes-nous ?

 

Jacques PREVOT

 

Jacques PREVOT est un artificier français ayant démarré ses activités pyrotechniques dans les années 80. Fondateur de l'entreprise du même nom, il fût le premier artificier français à vendre des feux d'artifice sur internet. L'entreprise familiale est aujourd'hui dirigée par la seconde génération. Fondateur de l'entreprise, Jacques PREVOT est aujourd'hui consultant pour la marque. 

 

  

 

 

 

Premier site français de vente en ligne de feux d'artifice.

L'entreprise vend des spectacles pyrotechniques pour particuliers, artificiers, villes et villages, associations. A tirer à l'occasion de mariages, anniversaires, réveillons, nouvel an, 14 juillet, ils sont devenus accessibles et livrables à domicile. Fondée en 2003, la boutique en ligne fût la première en France à vendre en ligne des feux d'artifice.

 

 

 

Artificier numéro 1 en région Grand Est dans le secteur des feux d’artifice à destination des collectivités et associations. 

L’entreprise, qui fête en 2020 son 28ème anniversaire, est également un acteur national majeur avec une diffusion de sa marque d’artifices de divertissement à destination des artificiers professionnels. Son succès repose sur une sélection rigoureuse des 1200 artifices qui composent sa gamme et un large panel de services logistiques associés. L’entreprise familiale est l’une des rares sociétés françaises d’artifices de divertissement à gérer l’intégralité de la chaîne pyrotechnique : de l’homologation de ses produits à la formation des artificiers via son organisme agréé en passant par la conception sur mesure des spectacles et le stockage sur ses différents sites SEVESO. 

 

 

 

Un artificier prépare une palette de feux

Une logistique dédiée à la pyrotechnie.

Ses équipes d’artificiers mettent en œuvre des spectacles pyrotechniques colorés et synchronisés principalement en France métropolitaine. Le siège social est installé à Sarrey en Haute-Marne et la plateforme logistique construite sur le même village gère l’ensemble des flux entrants et sortants : plus de 7000 colis de feux d’artifices représentants 75 tonnes de matière active sont gérés chaque année. Une organisation puissante et efficace dans un secteur d’activité dangereux et réglementé. 

 

 

 

 

 

Un savoir-faire reconnu.

Jacques PREVOT Artifices est membre du SFEPA principal syndicat français des importateurs et fabricants d’explosifs et est titulaire du Label « Prestataire au service du spectacle vivant ».

 

 

 

 

Ils nous ont fait confiance pour le tir de leurs feux d'artifice

Plus de 300 communes françaises nous font confiance chaque année pour le tir de leurs spectacles pyrotechniques. Que ce soit pour la fête nationale, le passage à la nouvelle année ou encore la Saint Nicolas, nos équipes interviennent pour réaliser des prestations complètes sur votre site de tir. Les références suivantes s'étalent sur la période 2015-2020.

 

Pontarlier, Langres, Vittel, Besançon, Gray, Saint Nicolas de Port, Dôle, Lac de Madine, Chaumont, Saint Dizier, Vesoul, Lac du Der, Gerardmer, Contrexeville, Oradour sur Vayres, Vaires-sur-Marne.

 

Mais aussi des acteurs privés ou associatifs majeurs comme SNCF, Casino Partouche de Contrexeville, Caprice des Dieux, Puy du Fou, Château de Sacy, Labrosse équipement, le festival de la paille, Centrale Paris ou encore Magnum la radio.

 

  

 

Les dates clefs

1992

Création de l'entreprise par Jacques PREVOT. 

 

2003

Création du premier site web de vente en ligne de feux d'artifice français.

 

2006

Lancement de la marque "PREVOT".

 

2012

Création d'un centre de formation d'artificier F4T2.

 

2018

Création d'un second site de stockage pyrotechnique SEVESO dans les Vosges.

 

2020

Transmission de l'entreprise à la seconde génération.

 

 

 

Vu à la TV

 

Depuis 2012 la TV ne manque pas de réaliser des sujets sur notre entreprise spécialisée dans la conception de feux d'artifice pour particuliers, collectivités et associations. De TF1 à M6 en passant par France télévision, (re)découvrez les coulisses de notre activité, de nos structures, mais aussi des extraits de spectacles hauts en couleurs réalisés en France ! Bien qu'un feu d'artifice s'apprécie en direct en plein air, il n'est pas rare de voir diffuser sur le petit écran des extraits de ces magnifiques moments de vie nocturne. Ces reportages sont aussi l'occasion d'entendre et de découvrir notre personnel et notre vision des feux d'artifices de la Chine à la France, en passant par l'Espagne !

 

 

Journaux télévisés nationaux 

 

 

Reportage TF1 relatif aux feux d'artifices

Le 13 heure de Jean Pierre Pernot sur TF1 est l'occasion d'explorer la ruralité et ses activités parfois surprenantes. Le village de Sarrey en Haute-Marne n'est pas en reste. Objet du reportage destiné à présenter un exemple de village dynamique, nous avons ouvert nos portes aux équipes de TF1 afin de présenter notre activité pyrotechnique.

 

Reportage france 2 d'envoyé spécial sur les feux d'artifice

Les équipes d'envoyé spécial ont suivi Jacques PREVOT et son équipe jusqu'en Chine. L'objet du reportage était alors de montrer l'envers du décor de la fabrication de vos effets pyrotechniques préférés à l'autre bout du monde. Inventeur de la poudre noire et des feux d'artifice, la Chine est depuis toujours le berceau de la pyrotechnie destinée au divertissement. Partons pour Liuyang, ville chinoise 100% dédiée aux feux d'artifice. 

 

 

 

JT de M6 consacré à la fourniture des feux d'artifice de Saint Cloud

Le 1245 de M6 a suivi l'artificier Jean-Eric OUGIER dans sa recherche de produits pyrotechniques pour le plus grand feu d'artifice d'europe à Saint-Cloud. Le maître artificier vient se fournir en Haute-Marne. Les équipes de M6 ont capté les entrevues entre les artificiers. Re-découvrez les coulisses de ces moments de travail en amont du plus grand spectacle pyrotechnique français.

 

 

LCI invite Thibaut PREVOT pour parler des feux d'artifice du nouvel an autour du monde

La chaîne d'information en continue LCI interview l'artificier Thibaut PREVOT à l'occasion du passage à la nouvelle année. Dans un contexte 2020 marqué par la pandémie de covid19, l'artificier revient sur le peu de spectacles pyrotechniques tirés en 2020. L'occasion de commenter en direct les images des feux d'artifice du monde entier tirés à l'occasion du passage à la nouvelle année. En route pour 2021 !

 

 

 

 

Journaux télévisés régionaux

 

Reportage france 2 d'envoyé spécial sur les feux d'artifice

Reportage France 3 sur les spectacles pyrotechniques

Régulièrement les équipes de France 3 et de Viavosges viennent tourner des moments de vie des artificiers à l'occasion de montages de spectacles pyrotechniques par nos équipes. En région Franche-Comté, Bourgogne et Grand Est les équipes de journalistes viennent tourner des images au plus près des sites de tir. La poudre noire n'a bientôt plus de secret pour vous avec toutes ces interventions télévisées ! 

 

En 2019 encore France 3 illustre la fête nationale avec un reportage sur nos équipes d'artificiers sur le terrain. Stéphane le chef de tir se charge alors d'expliquer comment la technologie embellie les feux d'artifices modernes.

 

 

 

 

Une séquence issue du JT de France 3 Bourgogne Franche Compté pour illustrer le tir du feu d'artifice de la ville de Besançon à l'occasion du 14 juillet 2016. Notre artificier Thibaut PREVOT en était le chef de tir.

 

 

Début 2017 l'entreprise a réalisé une démonstration de tirs de feux d'artifices au Lac du Der. Accompagnée du syndicat mixte du lac, cette démonstration fût l'occasion de faire connaître le lac et l'entreprise à des milliers de spectateurs. France 3 Grand Est est venue tourner un reportage à cette occasion.

 

 

En 2018-2019 l'entreprise Jacques PREVOT Artifices s'installe dans les Vosges avec la construction d'un nouveau site SEVESO pour stocker réglementaire plus de feux d'artifice. 

 

 

La crise du Covid-19 n'éparge pas les artificiers en 2020. Reportage sur les difficultés de la profession. Tourné sur l'un des sites de stockage de l'entreprise Jacques PREVOT artifices, le reportage met en lumière les difficultés de la profession dans cette situation inédite. Le ciel s'obscurcit pour les artificiers français.  

 

 

Crise du covid19 encore et toujours. L'artificier Thibaut PREVOT revient avec France 3 Grand Est sur les difficultés du secteur. La fin d'année est traditionnellement fêtée en feux d'artifice en France. Cette année les tirs sont très rares et les difficultés s'accélérent pour le secteur de l'évènementiel au complet.

 

 

Entendu à la radio

 

 

2020 est une année noire pour les artificiers. A l'occasion d'un format long de 2 minutes France Info revient sur la situation de l'entreprise installée à Sarrey en Haute Marne. Un 14 juillet terrible pour les artificiers français. Un reportage qui vise juste et qui illustre parfaitement les difficultés des organisateurs et des prestataires.