Accueil > Jacques PREVOT Artifices > Historique de la marque

Historique de la marque

 

- 1992 -

PLONGEON DANS LE MONDE DU FEU D'ARTIFICE

Tout à commencé avec un homme.

 

Animé d'une simple volonté d'améliorer les soirées dansantes des villages Haut-Marnais, Jacques PREVOT se lance dans l'organisation d'un premier feu d'artifice pour une fête privée. Pris de passion pour l'activité les demandes se succédent et le travail s'intensifie. Les techniques de l'époque consistent souvent à un allumage manuel des pièces pyrotechniques et les fournisseurs de feux d'artifices de divertissement ne sont que peu nombreux sur le marché. Ses premiers feux étaient composés de bombes d'artifices et de chandelles romaines. Une équipe de fidèles articiciers rejoignent alors Jacques PREVOT pour réaliser les premiers tirs de l'entreprise. C'est le début d'une grande aventure pyrotechnique.

 

 

- 2001 -

TRAVAILLER PLUS POUR STOCKER PLUS

Construction d'un site de stockage de feux d'artifices grande capacité.

 

La hausse de l'activité fourniture de feu d'artifice aux collectivités augemente rapidement et les installations de l'époque sont désormais trop petites pour accueillir la matière active nécessaire à la conception des spectacles. Jacques PREVOT fait sortir de terre un premier site de stock grande capacité qui accueillera jusqu'à 36 tonnes de matière active. De quoi stocker et préparer les spectacles dans des conditions optimales. Parallélement à cet investissement les premiers emplois CDI apparaissent afin de préparer toute l'année les spectacles de l'été. La vidéo ci-contre présente les installations à travers un court reportage réalisé par TF1 sur les feux d'artifices.

 

 

 

- 2003 -

UN PETIT PAS POUR LE WEB, UN GRAND PAS POUR LES FEUX D'ARTIFICES

Premier site de web français de vente en ligne d'un feu d'artifice.

 

Connecté et visionnaire, Jacques PREVOT ouvre en 2003 la boutique de vente en ligne de feux d'artifices www.jacques-prevot.fr. Au graphisme sommaire, la première e-boutique pyrotechnique de France fait alors ses premiers pas dans un environnement présentant une logistique complexe : livraison aux particuliers de feux d'artifices via transporteur spécialisés, emballages des artifices et préparation des commandes au sein du site ICPE. Une vrai nouvelle corde à l'entreprise : la fourniture à tout à chacun d'artifices de divertissement à la qualité reconnue. Aujourd'hui encore le site web offre à tout à chacun l'opportunité de se procurer des feux d'artifices simples et efficaces ne nécessitant pour la plupart pas de formation pour être utilisés. Bien sûr la gamme de feux d'artifices Jacques PREVOT Artifices est aussi diffusée via cette boutique en ligne aux artificiers désireux de s'offrir de belles couleurs lors de leurs soirées privées !

 

 

- 2006 -

DESIGN IN SARREY (FRANCE), ASSEMBLED IN CHINA

Création de la marque de produits pyrotechniques "Jacques PREVOT Artifices".

 

Parce que tirer des feux d'artifices c'est bien, mais composer les pièces qui dessinent le tableau c'est mieux. Devant certaines difficultés à se faire livrer les pièces pyrotechniques voulues au moment voulu, Jacques PREVOT décide de partir en Chine, en Espagne et en Italie ou, cahier des charges en main, il fait fabriquer sa gamme de produit. Aujourd'hui composé de 1200 références, l'artificier y va pièce par pièce, effet par effet. La gamme ainsi faite plaît à d'autres artificiers français : c'est le début de l'activité négoce de l'entreprise. La fourniture de produits pyrotechniques estampillés Jacques PREVOT Artifices apporte aujourd'hui à l'entreprise une part non négligeable de son activité. La vidéo ci-contre présente Jacques PREVOT et ses équipes en déplacement dans les usines en Chine pour développer et vérifier les produits pyrotechniques qui composent la gamme aujourd'hui encore commercialisée en France.

 

- 2010 -

PARCE QUE L'UNION FAIT LA FORCE

Adhésion au syndicat des principaux acteurs de la pyrotechnie française.

 

Fondé en 1992, le SFEPA est le premier syndicat des importateurs et fabricants d'explosifs en France. Ses actions visent à représenter l'industrie française dans ses relations avec les administrations nationales et internationales. Ses 33 adhérents représentent un vivier d'emploi de 30 000 salairés en France. Le SFEPA apporte à l'entreprise de véritables informations techniques et réglementaires tant au niveau du stockage des feux d'artifices que de l'homologation CE des pièces qui composent le catalogue produit. Admis en 2010 à rentrer dans le syndicat par validation du conseil d'administration, l'entreprise participe activement aux discussions et échanges permettants à l'activité feu d'artifice d'être plus lisible des autorités et clients potentiels.

 

 

 

 

 

- 2012 -

RETOUR SUR LES BANCS DE L'ECOLE

L'entreprise devient organisme de formation F4T2.


 

Les spectacles pyrotechniques et feux d'artifices des villes et villages français sont tirés depuis toujours par des passionnés. L'entreprise Jacques PREVOT Artifices ne déroge pas à la régle : les 120 artificiers et artificières qui composent les équipes de tirs sont toutes animées par ce désir de rendre les fêtes lumineuses et les soirées colorées ou dorées. Désirant transmettre ses connaissances et répondre à une évolution réglementaire au début des années 2010, Jacques PREVOT créer un centre de formation pour artificiers F4T2. Ouvert à toutes et à tous, les stages d'artificiers permettent aux employés de mairies, membres d'associations, retraités, intermittents du spectacles, simples passionnés, de se former en Haute Marne à Sarrey au tir des pièces composants les feux d'artifices. Plus de 1100 stagiaires sont passés par les bancs de notre école, ce qui représente pas moins de 100 sessions de formations !

 

- 2015 -

SHOW MUST GO ON

Label des prestataires de services du spectacle vivant !

 

Afin de pouvoir recourrir aux CDD d'usage de l'activité tir d'artifices de divertissements l'entreprise se doit d'être titulaire du label des prestataires de services du spectacle vivant. Le respect des critères va de la nécessite de posséder une assurance en responsabilité civile à la détention d'un parc matériel entretenu en passant par la régularité fiscale et sociale de la strucure. Délivré par la commission nationale du label qui se réunit plusieurs fois par an, ce label est l'assurance que nos prestations répondent à des exigences minimum de sérieux et de respect des réglementations. Une étape importante pour l'entreprise.

 

 
 

 

- 2018 -

L'HISTOIRE RECOMMENCE

Création d'un second site de stockage grande capacité pour les feux d'artifices.

 

Les activités de vente de feux d'artifices en ligne, de négoce de feux d'artifices aux artificiers professionnels mais aussi et toujours la fourniture de spectacles pyrotechniques aux villes et villages de France amène l'entreprise à revoir à la hausse ses activités de stockage. Aussi en 2018 la zone d'activité CAP Vosges DAMBLAIN voit l'entreprise Jacques PREVOT Artifices investir plus d'un million d'euros dans ce qui sera la première parcelle de cette zone d'activité dédiée à la logistique sur l'axe Rotterdam - Marseille. Synonyme d'emplois et de dynamisme, ce nouveau site porte la capacité de stockage de l'entreprise à plus de 70 tonnes.

 

 

 

- 2020 -

TOMBES DEDANS ETANT PETITS

Transmission de l'entreprise à la seconde génération.

 

L'année 2020 voit l'entreprise passer de la première génération à la seconde. Mathieu, Thibaut et Justin prennent alors la suite de leurs parents, Jacques et Martine qui stoppent en 2020 leurs activités de gérants de l'entreprise. A eux désormais de porter l'entreprise et ses salariés dans la mission qui leur tient à coeur depuis tout petit : créer et diffuser les plus beaux feux d'artifices à toutes et tous. Comme chaque pationné de feu d'artifice la sait cependant, le regard de Jacques PREVOT ne sera jamais bien loin puisqu'il "ne compte pas ranger la caisse à outils pour autant".