Le tir d'un feu d'artifice fut longtemps pratiqué à la main par les artificiers. Le tir manuel s'effectue alors via un simple briquet ou une lance d'allumage. L'opération bien que très simple comporte un certain nombre de risques pour l'opérateur. On parle alors de potentielles brûlures, de lésions, et parfois même d'effet de blast.
Au fil du temps les pyrotechniciens ont privilégié des techniques de déclenchement à distance à l'aide d'une table de tir pyrotechnique. Possible grâce à l'utilisation de l'électricité, le tir via un pupitre de commande prend alors tout son sens. Il permet à l'utilisateur de se reculer, de profiter du spectacle, mais aussi de déclencher plusieurs pièces pyrotechniques en même temps grâce à sa table de tir.
Un pupitre de commande tout ce qu'il y a de plus simple et fiable. Pas d'électronique, pas de montage complexe ; rien que du fait maison. C'est à ce jour encore la table de tir pyrotechnique la moins cher du marché.
Votre téléphone portable sait tirer un feu d'artifice à distance. Grâce à une connexion wifi, l'artificier peut connecter son GSM au système de tir Pocket Pyro. Le tout se pilote avec une application disponible sur Android et IOS. Certainement le moyen le plus fun de mettre le feu aux poudres.
4 tables de tir pyrotechniques COBRA pour tirer 4 spectacles différents.
Un modèle américain qui permet autant le tir d'inflammateurs électriques que de pinces pour mèches lentes. Le matériel est fiable, plein d'options, permet le déclenchement jusqu'à plusieurs centaines de mètres de distance. La régie de tir de l'artificier est alors capable de contrôler la musique, les artifices, les lumières en DMX et bien plus encore grâce au timecode. Une table de tir pyrotechnique réservée aux grands connaisseurs et aux artificiers professionnels ou semi-professionnels.
Artificier vérifiant ses branchements avant le tir d'un feu d’artifice.
À quoi bon posséder un superbe système de tir si vos artifices ne se déclenchent qu'à l'aide d'une source de chaleur sur la mèche d'allumage ? Remplaçons cette mèche par un déclencheur. Pour ce faire deux choix s'offrent à vous : l'inflammateur, ou la pince de déclenchement rapide.
Brancher un seul artifice est chose aisée comme en témoigne ce tutoriel vidéo réalisé par nos pyrotechniciens.
Les choses se compliquent lorsque plusieurs pièces pyrotechniques sont à connecter simultanément pour un contrôle complet depuis son pupitre de commande.