« Tout spectacle présenté devant un public dans le cadre d'une manifestation publique ou privée comprenant soit :
a) Des artifices de divertissement de la catégorie 4 ou des articles pyrotechniques destinés au théâtre de la catégorie T2 ;
b) Des artifices de divertissement des catégories 2 ou 3, ou des articles pyrotechniques destinés au théâtre de la catégorie T1, dont la quantité totale de matière active est supérieure à 35 kg. »
Défini par l’article 2 du décret n°2010-580 du 31 mai 2010.
Le feu d'artifice lui, ne contient pas de produit F4, pas de T2, et contient moins de 35 kg de matière active (poudre noire). Il est composé exclusivement d'articles F2, F3, T1 et peut être tiré sur terrain public ou privé.
DEMANDER VOTRE DEVIS DE SPECTACLE PYROTECHNIQUE
Familièrement on retient plus volontiers la mention de spectacle pyrotechnique pour un événement aux codes travaillés et à la dimension spectaculaire. Les tableaux sont fins, les associations de couleurs pertinentes, les sonorités complexes mais cohérentes, les angles précis, la structure compréhensible. Il est souvent vecteur d’émotions fortes et contient une ligne artistique choisie. Le feu d’artifice lui est vraisemblablement plus simple, plus classique, plus évident. Quelques codes reviennent régulièrement tel le bouquet final ou encore l’embrasement fait de feux de bengales. Très efficace, cette démonstration lumineuse n’en reste pas moins mystérieuse pour le public.
Vous avez déjà une petite idée du feu souhaité ?
Concevez votre feu et découvrez son prix à la fin !
Ils nous ont fait confiance
Le spectacle pyrotechnique est fait de feux d'artifice.
|
L’orchestration des tirs, la création des tableaux, le choix des effets, l’association des couleurs etc. La composition finale est la résultante des nombreux choix qu’opère le concepteur du feu. Sa création est faite d’une matière première explosive. Les produits pyro sont les éléments constitutifs de l’œuvre finale. La grande difficulté pour définir le champ d’application de l’un ou l’autre de ces termes provient de la double définition qu’est donnée à l’expression feux d’artifice. Cette notion désigne aussi bien la pièce brute qui contient une mèche lente d’allumage que l’enchaînement des séquences successives qui compose une représentation artistique.
DEMANDER VOTRE DEVIS DE SPECTACLE PYROTECHNIQUE
Nous ne retiendrons pas ici la musique comme seul critère pertinent pour apprécier la dimension spectaculaire du feu. On peut très bien imaginer un simple accompagnement sonore composé des tubes de l’année, sans cohérence, sans liant. Le public sera bien en présence d’un feu en musique.
À l’inverse l’artificier peut déterminer une bande-son conçue autour d’un thème avec pourquoi pas une narration en prime. Le mariage des compositions sonores et de la pyrotechnie peut offrir de sublimes résultats lorsque les artifices de divertissement sont synchronisés avec le fond sonore. On peut alors parler d’un pyromusical.
Le prix moyen constaté est proche de 2500 €. La question est plutôt à poser dans l’autre sens : Quelles seront la dimension, la puissance et la durée de mon feu d’artifice ? À la manière d’un fleuriste l’artificier composera une chorégraphie de pyrotechnie en fonction de vos critères, de votre budget, et des contraintes techniques de la zone pressentie pour le tir. Il est difficile de donner un prix à la minute pour ce type de créations. Plusieurs critères formeront le tarif de l’artificier pour réaliser votre spectacle pyrotechnique :
- La minute peut-être plus ou moins chargée en effets visuels et sonores,
- La mise en place d’une sonorisation en extérieur peut représenter un coût non négligeable,
- Le tir depuis un bateau entraînera des frais supplémentaires,
- La distance en kilomètres qu’y vous sépare du pyrotechnicien sera à prendre en compte.
Pour autant bien des feux d’artifice sont accessibles à tous les budgets. Des modèles automatiques sont ainsi pensés pour offrir une grande simplicité d’utilisation à une simple personne majeure. Des produits semi-automatiques déclenchés à l’aide d’une télécommande et qui offrent des durées bien supérieures sont par ailleurs disponibles sur catalogue.
La France est dotée d'une grande culture du feu d’artifice. À ce titre de nombreuses villes et villages ainsi que de nombreux évènements sollicitent un artificier pour magnifier une soirée festive. 14 juillet, fête nationale, passage à la nouvelle année, concours, commémoration, date anniversaire, manifestation sportive, festival de musique etc.
On peut notamment citer le grand feu de Saint Cloud, le concours d’art pyrotechnique de Cannes, les Masters de feu, le feu d’artifice de Paris à la Tour Eiffel, la fête nationale à Carcassonne, les fêtes de Genève mais aussi la fête du lac d’Annecy ou encore le festival de musique Hellfest.