1. Feu d'artifice Jacques PREVOT
  2. Feu d'artifice et réglementation
  3. Quelles sont les différentes catégories de feux d'artifice ?

Quelles sont les différentes catégories de feux d'artifice ?

Les artifices de divertissement sont classés dans 6 catégories distinctes. Toutes présentent des règles d'utilisations spécifiques. Certaines catégories sont en accès libre alors que d'autres sont soumises à certificat d'acquisition et d'utilisation. Les feux d'artifice dépendent d'un classement européen et répondent ainsi à des normes CE d'homologation. L'utilisation est encadrée par des notices et des guides d'utilisation.

 

F1

Petits feux d'artifice de type fontaine à gâteau ou claque doigt. Vente aux mineurs possible à partir de 12 ans. Pas de formation nécessaire.

La catégorie F1 ne comprend aucun pétard à mèche ni aucun produit sensiblement dangereux. Certains sont utilisables dans des immeubles d'habitations. Chaque produit est spécifique et la lecture des fiches articles et / ou de la notice jointe est recommandée.

 

Age minimum d'utilisation : 12 ans.

Certificat d'artificier nécessaire : Non.

 

F2

Pièces de feux d'artifice plus importantes pouvant accueillir des feux d'artifice automatiques, des compacts, chandelles romaines ou encore pétards à mèche. Ces artifices sont prélogés et le montage est simplifié pour l'utilisateur. L'allumage est obligatoirement manuel : c’est-à-dire réalisé à l'aide de feu et non d'électricité. Les produits F2 ne sont jamais soumis à formation. La vente et l'utilisation aux mineurs sont interdite.

 

Age minimum d'utilisation : 18 ans.

Certificat d'artificier nécessaire : Non.

Compact d'artifice de marque Jacques PREVOT
 

 

F3

Les pièces d'artifices F3 contiennent des pièces de feux d'artifices prélogées comme un feu d'artifice automatique, un compact ou batterie d'artifices, une chandelle romaine ou encore un bengale. Fournis pour allumage manuel à l'aide du feu, ces artifices ont un danger légèrement supérieur aux produits F2 du fait de caractéristiques plus poussées : plus de matière active (poids de poudre), plus d'angle de tir, délai d'allumage plus long, altitude de fonctionnement des effets pyrotechniques plus élevée, niveau sonore plus important... La vente aux mineurs est interdite mais l'utilisation pour les adultes est possible sans formation.

 

Age minimum d'utilisation : 18 ans.

Certificat d'artificier nécessaire : Non.

Feu d'artifice automatique de catégorie F3 de marque Jacques PREVOT
 

 

F4

Pièces de feux d'artifice dangereuses réservées aux artificiers formés et titulaires d'un certificat permettant l'acquisition, la détention et l'utilisation. Cette catégorie contient des pièces pyrotechniques très diverses et notamment l'intégralité de la famille des bombes d'artifices lancées par mortiers. Les produits F4 sont allumables électriquement ou manuellement et nécessitent une formation et un certificat pour être détenus et utilisés. Vente aux mineurs interdite.

 

Age minimum d'utilisation : 18 ans.

Certificat d'artificier nécessaire : Oui.

Une bombe d'artifice sans son mortier
 

 

T1

Pièces de petites dimensions destinées aux effets scèniques et de proximité. Bien souvent fournies en allumage électrique ces pièces s'utilisent parfois à l'intérieur (selon la notice). Les produits T1 ne sont pas soumis à certificat ou formation. L'utilisation est interdite aux mineurs de moins de 18 ans et une lecture attentive de la notice d'utilisation est vivement recommandée. Pas de formation requise.

 

Age minimum d'utilisation : 18 ans.

Certificat d'artificier nécessaire : Non.

 
 

 

T2

Pièces d'artifices de théâtre pour des effets scéniques particuliers. Particulièrement délicates à utiliser dans des espaces scéniques complexes ces pièces ne sont utilisables que par des personnes qualifiées titulaires d'un certificat d'artificier. La vente aux mineurs est interdite.

 

Age minimum d'utilisation : 18 ans.

Certificat d'artificier nécessaire : Oui.