Bouquet final

 

 

Bouquet final de feu d'artifice.

C’est la partie la plus explosive du feu d’artifice. Souvent coloré, parfois doré, le point d’orgue du spectacle pyrotechnique est toujours applaudi. Le clou du spectacle demande toute l’attention de l’artificier pour être réussi. Il existe deux grandes façons de réaliser un bouquet final grandiose.

 

Bouquet final automatique : le choix de la simplicité.

La façon la plus simple d’utiliser la poudre noire dans un bouquet final est de se procurer un feu automatique. Le bouquet est alors préréglé. Les pièces pyrotechniques sont déjà chargées dans les tubes et l’utilisateur n’a qu’une mèche à allumer pour lancer l’intégralité du tableau. C’est la solution la plus simple et la plus sécurisée pour créer un bouquet final coloré ou doré. Vous n’avez pas besoin de certificat ou de diplôme, et pas besoin de maîtriser le branchement électrique. Un simple briquet suffit pour allumer la mèche.

 

Bouquet final avec plusieurs artifices.

Déclencher plusieurs effets pyrotechniques en même temps est l’autre méthode pour obtenir un grand bouquet final. Cette méthode permet à l’artificier d’utiliser des articles pyrotechniques différents et peut ainsi créer un bouquet final innovant et sur mesure mêlant sifflets, crépitements, couleurs, dorures, étoiles comètes et pots à feux. Cette technique de travail demande de maîtriser le tir électrique des feux d’artifice pour réussir à tirer de façon simultanée un ensemble de projectiles dans le ciel noir.

 

L’électricité permet de tirer plusieurs artifices simultanément.

Les branchements électriques sont fondamentaux pour la réussite d’un bouquet final sur mesure. L’artificier doit sélectionner les pièces qui composeront son bouquet ; puis placer des allumeurs électriques sur chaque pièce. Une fois dessiné et installé sur le site de tir, le bouquet final est à relier électriquement à une source de courant délivrant suffisamment de puissance. Découvrez nos tutoriels vidéos consacrés au tir électrique des artifices pour comprendre la technique.

 

La formation d’artificier pour apprendre à réaliser un bouquet final.

Apprendre à manipuler les feux d’artifice demande des conseils d’experts. Notre organisme de formation d’artificiers F4T2 Jacques PREVOT organise des stages de pyrotechnie pour appréhender le métier, maîtriser les gestes, et tirer des grands feux en toute sécurité.