IMG_6913

Le symposium c’est quoi ?

Quel sera le système de tir de demain ? Quel retour d’expérience sur sur une pratique en matière de fabrication des artifices ? Quelles avancées sur un problème chimique relatif aux feux d’artifices ? Quel contexte réglementaire international ou local ?

Des conférences, des présentations de produits, des innovations en matière de logiciels informatiques, des spectacles grandeurs natures ! Le symposium des feux d’artifices c’est tout ça à la fois !

En 2016 c’était à Bordeaux… et aujourd’hui c’est à Omagari (Japon). Les professionnels du monde entier se donnent rendez-vous chaque année pour approfondir, célébrer et perfectionner la pratique du feu d’artifice. L’activité est risquée et les échanges internationaux particulièrement efficaces pour améliorer la sécurité de tous, de la fabrication des pièces au tir des feux dans nos propriétés !

Plus d’informations sur la page web officielle de l’évènement : http://www.isfireworks.com

Déclarer un feu d'artifice

Déclarer son spectacle pyrotechnique

La réglementation prévoit qu’un spectacle pyrotechnique est à déclarer en mairie et en préfecture. Comment faire ? Quand déclarer ? A qui ? 

Votre tir comprend plus de 35 kg de matière active ? 

Alors c’est un spectacle pyrotechnique et il faut le déclarer !

Votre tir comprend un ou des article(s) F4 ou T2 ? 

Alors là aussi c’est un spectacle pyrotechnique et il faut le déclarer !

 

La déclaration est réalisable à l’aide du cerfa 14098*01. Les pièces justificatives à joindre sont listées au verso du document. La déclaration est réalisable électroniquement ou par traditionnelle voie postale.

La déclaration s’effectue auprès de la mairie dont dépend le lieu de tir (même pour un terrain privé ! ) et auprès de la préfecture à laquelle est rattachée la mairie.

Pensez au délai ! Le tir du spectacle pyrotechnique est à effectuer 1 mois au moins avant la date prévue du tir.

En cas de modification après déclaration, il convient de fournir des avenants au dossier qui seront alors archivés et étudiés. (changement de site de tir, changement de chef de tir…)

 

Et pour un simple feu d’artifice ? 

Si votre tir comprends moins de 35kg de matière active, et n’inclue aucun produit F4 ou T2, alors un simple courrier en mairie suffira ! Pensez à préciser le lieu de tir, l’horaire de celui-ci, et les coordonnées du responsable du tir !