Tirer un feu d'artifice est possible pour tout un chacun à l'aide des effets F2 et F3. Ces produits ne nécessitent pas de diplôme pour être mis en œuvre. Les produits les plus puissants, les F4 et les T2, ne sont accessibles qu'aux titulaires d'un certificat de pyrotechnicien F4T2. L'organisme de formation Jacques PREVOT organise des stages pour apprendre à mettre le feu aux poudres.
Le stage niveaux 1 et 2 est le format le plus complet pour apprendre les feux d'artifice. D'une durée de 5 jours il contient l'essentiel de la pyrotechnie. 40 heures de cours pour découvrir les effets pyrotechniques, décrypter la réglementation, maîtriser les notions techniques fondamentales, comprendre les enjeux de sécurité.
Toutes les notions relatives à la réglementation, la réalisation des démarches administratives, l'étude de la fabrication des engins pyro, la conception des effets visuels et sonores, ainsi que l'accidentologie relative aux feux d'artifice sont enseignées.
Tirs manuels, incidents de tirs, jets de scène, déclenchements électriques à l'aide d'une table de tir, feux lancés depuis des barges, produits nautiques, grands spectacles pyrotechniques etc.
Pour vous s'inscrire à l'une de nos prochaines sessions le stagiaire doit :
- être majeur
- être titulaire d'une nationalité européenne
- maîtriser le français parlé et écrit
Les profils des candidats pyrotechniciens sont variés. Les amoureux des feux d'artifice sont nombreux. Particuliers dont la passion pour les feux d'artifice remonte à l'utilisation des pétards. Intermittents du spectacle désireux d'ajouter une compétence à leur CV. Employés de communes officiants pour une ville ou un village. Salarié d'une entreprise officiant dans l'évènementiel. Membre d'une association dont la fête se termine par un grand bouquet final. La liste des profils s'allonge chaque année un peu plus.
C'est pour nous la formule idéale pour appréhender le métier artificier, ses joies, son cadre réglementaire mais aussi ses dangers. 5 jours, c'est l'occasion pour le stagiaire de poser toutes les questions qui lui viennent à l'esprit ou qui naissent des différents exposés ou exercices. Le stage permet d'obtenir tous les documents nécessaires à l'obtention des deux niveaux. L'apprenti artificier devra à l'issue des cours et en cas de réussite, d'abord demander son niveau 1 en préfecture, avant de demander son niveau 2 un an après. Toutes les modalités d'obtention des certificats sont par ailleurs détaillées dans le manuel de formation remis à chaque candidat.
2022
Début : 10 octobre à 08h45
Fin : 14 octobre à 14h00
Durée : 5 jours
Lieu : Sarrey (52)
Région : Grand Est
Coût : 850 € TTC
Places restantes
DEMANDER UN DOSSIER D'INSCRIPTION
Des financements pôle emploi ou Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA dont AFDAS) sont possibles dans certains cas. Se rapprocher des organismes compétents pour plus d'informations. La formation artificier n'est pas éligible aux DIF, CIF et CPF.
40 heures de cours sur 5 jours.
15 stagiaires maximum par session.
1 spectacle pyrotechnique avec grand bouquet final tiré de nuit.
1 séquence technique d'artifice de scène.
98,8 % de taux de réussite à l'examen final.
Organisme enregistré sous le N° 21 52 00311 52
Agrément préfectoral 1338 du 01/06/2017
Jour 1
Accueil
Introduction
Typologie des produits pyrotechniques
Repas
Tir d'artifices de divertissement
Utilisation des accessoires pyrotechniques
Jour 2
Réglementation
Repas
Tir de différents articles pyrotechniques
Réglementation
Jour 3
Démarches administratives
Repas
Tir d'artifices de scène
Révisions
Jour 4
Etudes de cas
Travaux sur le tir à venir l'après-midi
Repas
Mise en place et tir d'un spectacle pyrotechnique de nuit
Jour 5
Débriefing - cas particulier des grands spectacles.
Evaluation finale
Repas
Départ des stagiaires
Programme susceptible d'évoluer et non contractuel.
Le certificat de qualification F4T2, délivré par l'Etat, doit être validé par 3 tirs de spectacles pyrotechniques. L'entreprise Jacques PREVOT vous aide à obtenir ces éléments nécessaires à la validation de votre certificat de qualification F4T2 en faisant jouer son carnet d'adresse national.
Des mails à caractères informatifs vous permettent de vous maintenir au courant des grandes évolutions législatives relatives à la pyrotechnie.
L'obtention du document officiel est conditionnée par :
- La réussite à l'évaluation des connaissances qui comporte la pratique sur le terrain, le comportement pendant les exercices, un questionnaire écrit, une étude de cas.
- La participation du stagiaire à 3 spectacles pyrotechniques vieux de moins de 2 ans.
Une fois les épreuves validées et les attestations de tir recueillies, la demande est à adresser en préfecture.
En complément, le candidat artificier demande son agrément préfectoral : document délivré par l'Etat sur la base de l'article 4 du décret 2010-580 après enquête administrative. Jacques PREVOT Artifices ne peut être tenu pour responsable d'une non-délivrance par les services de l'Etat d'un document officiel.
DEMANDER UN DOSSIER D'INSCRIPTION
Nécessitant seulement 16 heures de cours, la version niveau 1 permet au futur artificier de manipuler la plupart des pièces de feux d'artifice. La formation artificier est le passage obligé pour allumer la mèche.