1. Feu d'artifice Jacques PREVOT
  2. feux d'artifice et électricité

 

 

Déclencher son feu d'artifice à l'aide d'un inflammateur électrique ou d'un allumeur electrique.

C'est la solution utilisée par un artificier professionnel. Un allumeur electrique permet d'allumer à distance un feu d'artifice. Ce système fonctionne avec tous types d'articles pyrotechniques : la bombe lancée par mortier, le compact, la chandelle romain, le petard, la fusée... Pour être réglementairement et sécuritairement réalisé, la pose de l'inflammateur électrique sur le feu d'artifice doit être faite :

 

- Sur votre site de tir avec barriérage de sécurité. 

- Dans un atelier ICPE homologué pour la mise en liaison des feux d'artifice.

 

Chaque personne âgée de plus de 18 ans peut réaliser cette opération sur le site de tir pourvu que les feux d'artifice utilisés soient F2 ou F3 et que le (ou les) allumeur électrique soit P1, c'est à dire homologué CE. C'est bien sûr le cas des modèles vendus en ligne par Jacques PREVOT. Ce montage demande quelques connaissances techniques des feux d'artifice et ne doit pas être réalisé avec n'importe quel outil. Avez vous songé à suivre une formation artificier pour améliorer vos feux d'artifice ? 

 

Déclencher son feu d'artifice à meche lente à l'aide d'une pince allumeur électrique.

Une solution très simple pour déclencher électriquement votre produit pyrotechnique consiste à greffer une pince allumage électrique sur la mèche d'allumage du produit. Il convient ensuite simplement d'utiliser de l'électricité pour déclencher la pince qui elle allumera la mèche. Vous pouvez vous éloigner du produit en rallongeant votre fil électrique à l'aide d'une bobine de fil.

 

Mèche pyrotechnique rapide, connecteur rapide ou meche lente ?

Tous les feux d'artifice n'ont pas la même mèche d'allumage. Certains compacts sont équipés d'une meche lente pensée pour allumage manuel, d'autres feux d'artifice possèdent un connecteur rapide souvent dissimulé. C'est le cas de certains compacts de la gamme Jacques PREVOT Artifices. 

  

Créer son propre système de tir électrique : la planche à clous.

Créer son pupitre de tir fait maison est la solution la moins onéreuse actuellement sur le marché. Il suffit de quelques clous et d'une planche. Construisez vous même votre planche à clous pour déclencher électriquement votre spectacle pyrotechnique. La technique consiste en quelques étapes seulement :

- Equiper chaque pièce d'artifice (compact, chandelle romaine, bengale, feu automatique ...) d'un allumeur electrique, inflammateur électrique ou d'une pince d'allumage selon votre choix. 

- Numéroter vos feux d'artifice à l'aide d'un marqueur selon l'ordre de déclenchement que vous désirez. C'est votre "plan de tir".

- Relier tous les feux d'artifice à la planche à clous à l'aide de bobines de fil. 

- Tester électriquement vos lignes électriques à l'aide d'un ohmmètre. 

- Déclencher vos lignes électrique de feu d'artifice à l'aide d'une pile. 

 

 

Connecter votre artifice à votre planche à clous.

Vous avez fabriquer votre planche à clous ? Connecter maintenant votre artifice à votre système de tir maison. 

Pour ce faire il vous faut : une bobine de fil, des inflammateurs électriques, votre planche à clous, bien sûr des feux d'artifice. 

 

 

Branchement en série : comment déclencher deux feux d'artifice simultanément ?

Il est parfois interessant de booster votre séquence pyrotechnique en doublant les effets. Tirer deux compacts identiques espacés de quelques mètres offre à vos spectateurs un vrai tableau pyrotechnique. Pour déclencher électriquement deux artifices simultanément avec une seule impulsion il convient de procéder à un branchement en série.

 

 

Bouquet final : déclencher 3 feux d'artifice en même temps l'aide d'une branchement en série.

Votre feu d'artifice comporte un grand tableau pyrotechnique ? Votre bouquet final est constitué de 3 pièces complémentaires ? Souvent un artificier doit brancher de nombreuses pièces de feux d'artifice sur un même fil. Une ligne électrique composée de plusieurs artifices doit être montée en série.