chandelle romaine

  

 

Chandelle romaine : l'outil indispensable pour créer de grands tableaux de feux d'artifice.

Largement utilisée sur les grands spectacles, la chandelle romaine, parfois appelée à tort lance boule mortier, est l'incontournable du feu d'artifice. Déclinée en plusieurs effets pyrotechniques, elle est avant tout destinée à l'artificier éclairé désireux de composer des tableaux précis dans son feu d'artifice. Tirées en batailles, les chandelles romaines formeront de grands quadrillages dans le ciel. Tirées verticalement, elles formeront un tableau de jonglerie. Formant une grande queue de paon, elles sont disposables en éventail ultra-ouvert afin de tirer dans chaque partie du ciel. La chandelle romaine est utilisée pour composer de grands tableaux. Associées à de ponctuelles bombes, elles seront le parfait outil pour construire votre pied de tableau. 

  

Chandelle romaine ou lance boule mortier ?

Popularisée récemment sous le nom de lance boule mortier, la chandelle romaine commercialisé sur notre boutique de vente en ligne de feu d'artifice est composée de 3 grands effets. Certaines sont chargées de comètes et permettent ainsi de créer de grandes traces dans le ciel noire. La poudre noire ainsi dispersée laisse un marquage notable derrière elle. C'est la solution ultime pour concevoir de grandes trâces dans le ciel, sans explosion. La chandelle romain chargée elle de bombettes a pour objectif d'exploser en altitude. Une fois le parcours terminé, la bombette explose et libère des étoiles de couleurs autour d'elle. Effet classique parmi les classiques, la chandelle romaine bombette fréquemment proposée en 8 tirs est un indispensable des tableaux synchronisés. Leur régularité n'est plus à prouver. Enfin, équipée de charges de pots à feu, la chandelle PAF permettra à votre tableau de gagner en panache et en tempo. Les étoiles alors ejectées fonctionnent dès la sortie du tube sans provoquer d'explosion en altitude.

 

Quelle différence entre une chandelle romaine / lance boule mortier et un compact ?

Le compact est bien sûr l'outil indispensable pour apporter une grande densité de tir. Cependant l'angle de tir du compact n'est pas paramétrable. Il est determiné d'usine et l'artificier ne peut alors que simplement l'installer et le tirer tel qu'il est censé produire ses effets. L'utilisation de la chandelle romaine dite lance boule mortier permet à l'inverse de tirer des projectiles dans des directions bien plus personnalisées. C'est à ce titre que les chandelles romaines sont intéressantes pour dessiner proprement des tableaux de calibres modestes. Par ailleurs, alors que les tubes des compacts sont reliés à l'aide d'une simple mèche qui lie les mortiers les uns aux autres sans grande régularité, les chandelles sont équipées de retards pyrotechniques de construction bien plus propre et précise. Les délais entre les tirs sont alors plus précis et vos tableaux s'en trouvent plus propres. Enfin les compacts prennent une place importante au sol. En effet un compact de 100 tirs contiendra... 100 tubes. Alors qu'une chandelle romaine 8 coups ne contiendra... qu'un seul mortier appelé tube. Lorsque le tir à lieu sur un petit espace, par exemple depuis un radeau, il est alors intéressant de minimiser le matériel au sol tout en conservant un volume d'effets conséquent dans le ciel.