Pour répondre à cette question nous avons missionné l'entreprise Carbometrix qui mesure l'impact de toute la chaîne de valeur : lieu de fabrication, type d'emballage, moyen de transport, infrastructure, énergies utilisées, moyens de productions de ces énergies, déplacement des spectateurs, communication, déplacement des salariés, gestion des déchets, etc.
945 tonnes de CO2e en 2024
soit 0,681 kgCO2e / spectateur
• Rationnaliser les fournisseurs pour diminuer les flux.
• Diminuer la taille de certains artifices pour optimiser le remplissage des containers.
• Retirer le plastique dès que possible.
• Pose de panneaux solaires sur 2 des 3 sites de l’entreprise.
• Electrification progressive de la flotte de véhicules.
• 75% des surfaces en éco-pâturage.
• Réduction drastique du cuivre utilisé sur les spectacles (fils).
Résultat : -10% de CO2 chaque année depuis 2022
En collaboration avec l'organisation bleu-blanc-coeur nous soutenons des projets d'élevage innovants qui cherchent à réduire leurs émissions. Concrètement, ce partenariat repose sur le financement d'une amélioration de l’alimentation de vaches laitières dans les départements de la Haute-Marne et de Haute-Saône, réduisant leurs émissions de méthane et donc leur empreinte carbone
En choisissant les feux d’artifice PREVOT, vous pouvez désormais revendiquer des émissions carbone intégralement compensées !
• La transparence et la validité environnementale confirmées par les décisions préfectorales des projets soutenus.
• L'Engagement financier validé et reconnu par le ministère de l’Environnement via un registre en ligne.
Le feu d'artifice a cet avantage d'utiliser des matières premières simples, abondantes, et peu energivores. La poudre noire est composée de salpètre, de souffre et de charbons de bois. Les effets sont composés de quantités minimes de sels de métaux. Les articles pyrotechniques sont faits de papiers et cartons.
Les spectacles de pyrotechnie sont des spectacles de proximité. Chaque village ou presque en organise un : la population n'a donc que peu d'effort à faire pour assister à un tel évènement. C'est une vraie différence avec les parcs d'attraction, les grands evènements sportifs, ou encore les festivals de musique ou simples concerts.

* Etude réalisée par le Shift Project en 2022 sur les émissions (tous scopes inclus) d'un festival de 280 000 personnes.
Nos confrères pyrotechniciens au Québec ont fait réaliser une lourde étude environnementale de mesure de la qualité de l'air à proximité immédite du tir de grands spectacles pyrotechniques.
Leur conclusion :
"Même les plus gros spectacles pyrotechniques du Regroupement des événements pyrotechniques du Québec respectent en tout temps les normes environnementales québécoises applicables - 2024."
Consulter tous les documents de l'étude :