Quelle est la quantité de CO2 générée par l'activité de l'entreprise ? Pour répondre à cette question nous avons missionné l'entreprise Carbometrix qui mesure l'impact de toute la chaîne de valeur : Lieu de fabrication, type d'emballage, moyen de transport, infrastructure, énergies utilisées, moyens de productions de ces énergies, déplacement des spectateurs, communication, déplacement des salariés, gestion des déchets etc.
-> 872 tonnes de CO2e en 2023 <-
soit 0,698 kgCO2e / spectateur
Ré-utilisation des emballages carton au maximum. Suppression du plastique dans les conceptions des artifices. Suppression de l'aluminium en protection des mortiers. Création de protections pluie en fécule de maïs. Optimisation des remplissages des containers. Suppression des publicités sur les articles. Sourcing de fournisseurs locaux. Pose de panneaux solaires sur nos sites. Végétalisation des sites de stockage (35 hectares en cours de conversion). Valorisation des déchets. Réduction du nombre de visites aux fournisseurs lointains (Chine) etc. Et de nombreux autres actions et gestes au quotidien.
-> -10% d'émission par an depuis 2022 <-
Les progrès sont faciles en début de processus (2022, 2023, 2024) avec des résultats fulgurants de l'ordre de 10% de réduction d'émission de CO2 chaque année. La période qui s'ouvre (2025, 2026 etc.) s'annonce plus délicate puisque les économies nouvelles à aller chercher se cachent de plus en plus dans les détails.
Les mesures mises en place ne suffisent cependant pas à faire des produits et spectacles PREVOT des feux d'artifice "sans émission carbone". Pour atteindre cet objectif il faut actionner un autre levier : la compensation.
En collaboration avec l'organisation bleu-blanc-coeur nous soutenons des projets d'élevage innovants qui cherchent à réduire leurs émissions. Concrètement, ce partenariat repose sur le financement d'une amélioration de l’alimentation de vaches laitières dans les départements de la Haute-Marne et de Haute-Saône, réduisant leurs émissions de méthane et donc leur empreinte carbone.
Deux preuves de la démarche :
- La transparence et la validité environnementale confirmées par les décisions préfectorales des projets soutenus.
- L'Engagement financier validé et reconnu par le ministère de l’Environnement via un registre en ligne.
Le feu d'artifice a cet avantage d'utiliser des matières premières simples, abondantes, et peu energivores. La poudre noire est composée de salpètre, de souffre et de charbons de bois. Les effets sont composés de quantités minimes de sels de métaux. Les articles pyrotechniques sont faits de papiers et cartons.
Les spectacles de pyrotechnie sont des spectacles de proximité. Chaque village ou presque en organise un : la population n'a donc que peu d'effort à faire pour assister à un tel évènement. C'est une vraie différence avec les parcs d'attraction, les grands evènements sportifs, ou encore les festivals de musique ou simples concerts.
* Etude réalisée par le Shift Project sur les émissions (tous scopes inclus) d'un festival de 280 000 personnes.
La solution qui est valable pour les déplacements l'est aussi pour les loisirs : privilégier les transports en commun et le covoiturage pour se mouvoir; et donc privilégier les spectacles collégiaux pour les loisirs.
De ce point de vue le feu d'artifice, si il est organisé dans un lieu accessible aux citoyens, répond à ces exigences nouvelles de réduction des émissions de CO2.
Nos confrères pyrotechniciens au Québec ont fait réaliser une lourde étude environnementale de mesure de la qualité de l'air à proximité immédite du tir de grands spectacles pyrotechniques.
Leur conclusion :
Même les plus gros spectacles pyrotechniques du Regroupement des événements pyrotechniques du Québec respectent en tout temps les normes environnementales québécoises applicables - 2024.
Consulter tous les documents de l'étude :