Table de tir

 

 

Table de tir pour déclencher électriquement un feu d'artifice.

Le tir d'un feu d'artifice fût longtemps pratiqué à la main par les artificiers. Le tir manuel s'effectue alors via un simple briquet ou une lance d'allumage. L'opération bien que très simple comporte un certain nombre de risques pour l'opérateur. On parle alors de potentielles brûlures, de lésions, et parfois même d'effet de blast. Au fil du temps les pyrotechniciens ont privilégié des techniques de déclenchement à distance. Possible grâce à l'utilisation de l'électricité, le tir via un pupitre de commande prend alors tout son sens. Il permet à l'utilisateur de se reculer, de profiter du spectacle, mais aussi de déclencher plusieurs pièces pyrotechniques en même temps.

 

La table de tir la moins cher : la planche à clous.

 

Un pupitre de commande tout ce qu'il y'a de plus simple et fiable. Pas d'électronique, pas de montage complexe; rien que du fait maison. C'est à ce jour encore le système de tir le moins cher du marché.

 

Le système de tir le plus connecté : votre smartphone !

Votre téléphone portable sait tirer un feu d'artifice à distance. Grâce à une connexion wifi, l'artificier peut connecter son GSM au système de tir Pocket Pyro. Le tout se pilote avec une application disponible sur Android et IOS. Certainement le moyen le plus fun de mettre le feu aux poudres.

 

Le modèle pour les grands spectacles pyrotechniques : le Cobra.

Un modèle américain qui permet autant le tir d'inflammateurs électriques que de pinces pour mèches lentes. Le matériel est fiable, plein d'option, permet le déclenchement jusqu'à plusieurs centaines de mètres de distance. La régie de tir de l'artificier est alors capable de contrôler la musique, les artifices, les lumières en DMX et bien plus encore grâce au timecode. Une table de tir reservé aux grands connaisseurs et aux artificiers professionnels ou semi-professionnels.

 

Equiper ses artifices pour les déclencher avec une table de tir.

 A quoi bon posséder un superbe pupitre de commande si vos artifices ne se déclenchent qu'à l'aide d'une source de chaleur sur la mèche d'allumage ? Remplaçons cette mèche par un déclencheur. Pour ce faire deux choix s'offrent à vous : l'inflammateur, ou la pince de déclenchement rapide.

 

 

 

Réaliser un branchement en série pour contrôler ses feux depuis un pupitre de commande.

Brancher un seul artifice est chose aisée comme en témoigne ce tutoriel vidéo réalisé par nos pyrotechniciens.

 

Les choses se compliquent lorsque plusieurs pièces pyrotechniques sont à connecter simultanément pour un contrôle complet depuis son pupitre de commande.