1. Feu d'artifice Jacques PREVOT
  2. Mortier petard
  3. Mortier pétard 20mm DumBum
  • Jacques Prévot Artifices - Mortier pétard 20mm DumBum
new

Mortier pétard 20mm DumBum

Un pot à feu argent clignotant laisse place à une détonation sonore aérienne à la puissance remarquable. Capable de tenir sur un sol plat sans la moindre fixation grâce au socle sur lequel il est fixé, le mortier pétard est la solution idéale pour projeter en altitude l’effet pyrotechnique. La marque de feux d'artifice DUMBUM est célèbre pour ses explosions au sol, en voici désormais le modèle aérien !
1.99 €
Jacques Prévot Artifices - Livraison conforme au transport des explosifs
Livraison gratuite à partir de 250 € d'achat

Délais de livraison 3 jours ouvrés

 

 

Qu’est-ce qu’un mortier ?

La définition est donnée par la réglementation européenne : « tube fermé à son extrémité inférieure et à partir duquel un artifice de divertissement est projeté ».

Un mortier est donc le tube de lancement du projectile pyrotechnique. Le tir à distance ainsi obtenu permet de déporter haut dans le ciel l’effet visuel et / ou sonore. Un véritable outil pour l’artificier qui peut dès lors exploiter l’immensité du ciel pour peindre des motifs avec la poudre noire.

 

Qu’est-ce qu’un pétard à mèche ?

Célèbre objet de notre enfance, il est certainement l’artifice de divertissement le plus connu. L’explosion provoquée par l’allumage de sa mèche verte génère un son caractéristique et reconnaissable entre mille.

La réglementation récente issue de la directive européenne le définit comme : « Enveloppe non métallique contenant de la poudre noire. » Définition qu’il faut distinguer du pétard à composition flash qui lui est fait d’un « corps non métallique contenant une composition d’effet sonore à base de perchlorate / métal ou à base de nitrate /métal. »

L’objet n’est pas à confondre avec un jouet. Il s’agit bien d’un produit issu de la famille des explosifs. Il n’est aujourd’hui pas utilisable par un mineur. En effet la réglementation prévoit que les produits des catégories F2, F3 et P1 ne soient utilisés que par des personnes majeures.

 

Et donc qu’est-ce qu’un mortier pétard ?

Il s’agit concrètement d’un pétard installé sur une chasse de propulsion faite de poudre noire. L’ensemble étant inséré dans un tube mortier. La projection haut dans le ciel est alors possible grâce à la génération de gaz issus de la combustion de la chasse.

La réglementation parle plutôt de pétard aérien. A ce titre la définition consiste en un « tube contenant deux doses de poudre noire reliées par une mèche retard ». Les effets sont alors décrits comme une « détonation, puis ascension suivie d’une seconde détonation ».

 

 

 

Tête d'un mortier pétard

Comment utiliser un mortier pétard en sécurité ?

Le mortier pétard ne se tient pas à la main. Il convient de le poser sur un sol plat. Le public doit être situé à au moins 25 mètres de distance de sécurité. Cette distance s’entend en rayon autour de l’artifice. Pour l’allumer, l’artificier approche une flamme à proximité de l’extrémité de la mèche d’allumage. Cette mèche une fois initiée ne s’interromps pas. L’artificier profite alors du délai de combustion pour se reculer d’au moins 8 mètres. Il convient de ne jamais diriger le mortier pétard dans une direction dangereuse pour le public, les biens ou les animaux. Comme pour les autres pièces pyrotechniques vendues sur le magasin en ligne Jacques PREVOT, l’utilisateur ne doit jamais se pencher au-dessus des artifices. En cas de non raté de tir, ne jamais essayer de rallumer la pièce. Attendre 15 minutes avant de noyer le produit dans un seau d’eau. Contacter ensuite votre magasin de feux d’artifice pour les modalités de retour et de destruction.

Socle d'un mortier pétard

 

 

 

Quelle réglementation sur le mortier pétard pour les particuliers ?

Homologué sous la catégorie F3, le mortier pétard peut être utilisé par une personne majeure sans formation artificier. Si vous utilisez moins de 35 kg de matière active pour votre feu d'artifice et que vous êtes sur un terrain privé, alors la réglementation nationale ne prévoit pas de déclaration ni de demande d'autorisation en mairie et en préfecture. Pour autant un peu de bon sens vous imposera à prévenir le voisinage du bruit à venir pour votre soirée festive !

En revanche l’utilisation sur la voie publique n’est possible qu’après autorisation de la mairie. Si vous souhaitez donc utiliser un pétard sur l’espace public, il conviendra d’en formuler à la demande à la municipalité.

Par ailleurs il vous appartient de vérifier si localement votre préfecture a ou non pris une réglementation particulière pour l’utilisation des feux d’artifice. Ces informations peuvent être trouvées sur le site web de chaque préfecture.

 

DumBum : du bruit depuis 15 ans.

Le mortier pétard que vous pouvez acheter sur la boutique de vente en ligne de feux d’artifice est issu de la marque DUMBUM de l’entreprise Klasek, importateur tchèque d’artifices de divertissement en provenance de Chine. La marque est célèbre pour ses pétards au design agressif. Le mortier pétard vendu ici dispose d’un marquage en Français et est homologué CE conformément à la législation en vigueur.

 

 

Sources :

Norme NF EN 16261-1 ; rubrique 3.2.31.

Norme NF EN 15947-2 ; rubrique 5.3, tableau 2.

 

 

 

  • Référence302001000
  • N° d'homologation1395-f2-0118/2018
  • Distance de sécurité8 m
  • GroupeF2
  • Matière active0.001 Kg
  • Classement au transport1.4S
  • Hauteur20 m
  • Calibre20 mm
  • Temps d’ascension1.2 s
Jacques Prévot Artifices | Utilisation en extérieur exclusivement Jacques Prévot Artifices | Tir vertical Jacques Prévot Artifices | Allumage manuel Jacques Prévot Artifices | Vente interdite aux mineurs Jacques Prévot Artifices | Produit conforme aux normes CE

Produits similaires