Feu d'artifice Jacques PREVOT > mortier artifice

mortier artifice

Qu'est-ce qu'un mortier artifice ?

Le mortier artifice est un tube de lancement. Il sert à tirer une bombe de feu d'artifice haut dans le ciel. Le tube est fait soit de fibre de verre, soit de carton. Il est à fixer solidement. Il convient de ne jamais se pencher au dessus d'un mortier artifice.

Comment se procurer la bombe qui est à insérer dans le mortier artifice ?

La bombe d'artifice est une pièce dangereuse classée F4. Pour l'obtenir, il convient de nous présenter votre certificat d'artificier. Si vous n'êtes pas encore titulaire du certificat F4T2 vous pouvez suivre une formation artificier dans notre centre agréé par l'Etat. 

Existe t'il un mortier artifice accessible sans formation ?

Des pièces de feux d'artifice grand public sont disponibles à la vente sans restriction d'accès. Vous pouvez vous procurer un mortier pétard, un compact artifice, ou encore une chandelle.

 

Caisse de mortiers pour tirer les bombes d'artifice

En savoir plus sur le mortier artifice ?

Les journaux papiers et télévisés nous rappellent sans cesse la formule : les fameux tirs de mortiers. De quoi s'agit-il en vrai ? A quoi sert un mortier ? Quel projectile insérer dedans ? Quels calibres sont utilisés ? Quelques éléments de réponse. 

 

La bombe d'artifice est le plus gros projectile utilisé pour la création d'un spectacle pyrotechnique. Cette pièce aux effets multiples est composée de poudre noire et de billes de couleurs, appelées étoiles. Elle mérite d'exploser à des dizaines de mètres d'altitude afin de répandre au mieux ses effets visuels. De format sphérique ou cylindrique, la bombe d'artifice à besoin d'une guide pour être dirigée dans le ciel. Le mortier constitue le tube de lancement de la bombe. C'est cette bombe d'artifice qui contient toute la matière dangereuse. Le travail de l'artificier consiste à insérer une bombe d'artifice au fond d'un tube, puis d'y mettre le feu. Une fois allumée, la mèche de la bombe allume à son tour la chasse projective qui, composée de poudre noire, se transforme en gaz. En cherchant à se détendre, les gaz expulsent la bombe hors du mortier. Les bombes existent en différents calibres, permettant différentes durées et différents effets. Le tube utilisé par l'artificier doit être du même calibre ou presque que la bombe. Il est important que le diamètre intérieur du tube soit proche du diamètre extérieur de la pièce insérée. La bombe doit être libre mais comprimer suffisamment les gaz afin d'atteindre une hauteur satisfaisante pour le spectacle. Les calibres les plus fréquemment utilisés sont les 50, 75, 100, 125, 150 et 200 mm. 

 

 

 

Comment se procurer une bombe d'artifice ?

Il existe différentes catégories de feux d'artifice. Peut-être cherchez vous un artifice projeté accessible sans certificat ? Les articles sont classés par des normes européennes, selon leurs dangers propres. Les bombes d'artifice lancées par mortiers sont rapides, puissantes, et consomment une grande quantité de poudre noire. Aussi ces pièces sont naturellement classées dans la catégorie la plus restrictive : F4. Ces effets pyrotechniques ne sont en France accessibles qu'aux titulaires d'un certificat d'artificier. Ce certificat existe en deux versions appelées niveaux. Le niveau 1 permet l'utilisation des bombes 50, 75 et 100 mm. Le niveau 2 permet lui de rajouter les calibres supérieurs. Notre organisme de formation Jacques PREVOT organise des formations de pyrotechniciens pour devenir artificier.

 

 

 

Fibre de verre ou carton, quel mortier artifice choisir ?

La longévité de ces deux matières n'est pas la même. Alors qu'un mortier carton possède une durée de vie limitée dans le temps, le tube de fibre de verre peut tirer plusieurs centaines de bombes avant de laisser apparaître les premiers signes de fatigue. De plus les tubes cartons sont particulièrement sensibles à l'humidité lors de l'installation de votre spectacle pyrotechnique. On recommande alors d'utiliser les mortiers cartons peu cher pour des tirs occasionnels, et les mortiers fibres de verre pour les sorties récurrentes. 

 

Deux grandes façons d'utiliser le mortier artifice.

Il existe deux grandes écoles d'utilisation des mortiers afin de tirer les bombes d'artifice. La première méthode consiste à utiliser chaque tube indépendamment. Chacun des mortiers doit alors être fixé individuellement. Ce travail est plutôt long sur la zone de tir mais permet à chacun de paramétrer avec précision toutes les trajectoires. 

La seconde école consiste à grouper les tubes en lot de 5 ou 10 pièces. Ces ensembles appelés racks de mortiers, caisses ou encore batteries, sont solidarisés à l'aide de cages en bois ou en fer. Nous vous proposons ici des modèles bois fabriqués en France. Résistants et permettant plusieurs solutions de fixations, ils permettent une grande modularité pour les différents types de chantiers de feux d'artifice mis en place. Certains artificiers aiment à fixer à l'aide de lattes de bois, d'autres greffent des fixations mécaniques dessus (non fournies). La seule règle est que le système retenu doit être sûr et éprouvé.

 

 

 

J'aimerais tirer un artifice sans passer la formation.

Les différentes catégories de pièces pyrotechniques commercialisées sur notre boutique en ligne de vente de feu d'artifice vous permettent de trouver une chaussure à votre pied. En effet, un achat de feu d'artifice pour particulier sans formation est possible, mais pas sous forme d'artifice lancé par mortier. Il conviendra plutôt pour vous de visiter les pages contenant des articles pré-logés, de calibres plus modeste mais aux nombreux de projectiles importants.

 

Pourquoi le mortier artifice est en vente libre alors que la bombe est inaccessible sans certificat ?

Un mortier est un objet inerte qui n'est en soit qu'une tube de lancement. Toute la matière active, toute la poudre noire, est insérée dans la bombe d'artifice. Aussi le tube ne contient pas d'homologation relative à sa fonction, alors que la bombe elle oui. Un achat de mortier sur notre boutique en ligne ne contient jamais de bombe insérée à l'intérieur.