1. Feu d'artifice Jacques PREVOT
  2. Guides et astuces
  3. Préparer le tir de mon feu d'artifice

Préparer le tir de mon feu d'artifice

Comment choisir le site de tir ?

 

Pour tirer un feu d'artifice automatique ou d'un compact contenant de multiples effets, il vous faut vérifier si votre site de tir est compatible.

 

- Votre site ne doit pas inclure d'installation dangereuse. Ne tirez pas à proximité d'une station service, d'une usine qui stock des produits chimiques, ou encore d'un hangar rempli de bottes de pailles.

- Le sol doit être relativement plat. Si l'artifice n'est pas stable, il conviendra de le stabiliser au mieux avec des parpaings par exemple. 

- Le site de tir peut accueillir de la végétation, mais celle-ci ne doit pas être facilement inflammable ni trop haute. En effet les artifices risqueraient de tapper dans les branches des arbres.

Checklist pour préparer son spectacle pyrotechnique 

 

 

 

 

Rubalise spéciale feu d'artifice

Quelle distance de sécurité pour les spectateurs ?

 

La réglementation prévoit une distance minimum à appliquer tout autour du feu.

 

- Votre produit est classé F2. La distance minimale est de 8 mètres. 

- Votre produit est classé F3. La distance minimale est de 25 mètres. 

 

Pour un feu agréable nous vous recommandons une distance de sécurité comprise entre 30 et 40 mètres. Vos spectateurs auront un volume sonore plus faible et moins mal au cou ! Votre feu d'artifice est livré avec une notice dont la lecture est indispensable.

 

Comment calculer la distance de sécurité ?

 

La distance de sécurité d'un feu d'artifice se détermine en cercle autour de lui. En effet il convient de protéger le public tout autour de l'artifice. Pour se faire vous pouvez utiliser la cartographie proposée par le gouvernement via geoportail.gouv.fr

 

1 - Rechercher sur la carte votre village à l'aide du code postal. 

2 - Sur la droite de l'écran sélectionnez l'onglet "mesures".

3 - Cliquez sur "mesurer une distance". 

4 - À l'aide de votre souris cliquer dans un premier temps sur la zone public, puis sur l'emplacement prévu de l'artifice. La distance de sécurité apparaît alors à l'écran.

 Site web pour calculer la distance de sécurité lors d'un feu d'artifice.

 

 Extincteur destiné à lutter contre un début d'incendie causé par un feu d'artifice.

 

 

 

 

Quels équipements le jour J ?

 

Le jour du feu d'artifice, prévoyez une lampe, un briquet, un seau d'eau et / ou un extincteur. 30 minutes après la fin du spectacle, n'hésitez pas à verser votre seau d'eau sur le feu. C'est l'assurance que le carton ne brûle pas plus tard dans la soirée. En cas de départ d'incendie, utilisez votre moyen d'extinction et prévenez les pompiers à l'aide des numéros 18 ou 112.

 

 

Dois-je déclarer le tir de mon feu d'artifice ? 

 

Tir sur terrain privé sur terrain public ? quels documents transmettre en mairie ? Des réponses à vos questions relatives à vos démarches pour tirer un feu d'artifice.