Accueil > Formations d'artificiers > Organisme de formation F4T2 Jacques PREVOT Artifices

Organisme de formation F4T2 Jacques PREVOT Artifices

 

Sur les bancs de l'école depuis 2012

 

La création de l'organisme de formation Jacques PREVOT Artifices est liée à une évolution réglementaire notable. La fin des anciens agréments de feu d'artifice K1 à K4 français et l'apparition du régime CE d'homologation des produits pyrotechniques fût l'occasion pour Jacques PREVOT de fonder un centre de formation qui réponde à une nouvelle exigence réglementaire de formation du personnel. De nombreux effets pyrotechniques basculants en catégorie F4 au début des années 2010 il s'agissait alors d'augmenter l'offre de formation d'artificiers à disposition de tous les publics. C'est donc en 2012 qu'ouvre le centre de formation Jacques PREVOT Artifices dirigé par Thibaut PREVOT et épaulé d'une équipe de formateurs en provenance directe de l'entreprise.

Sollicité par les collectivités, les entreprises du secteur et les particuliers via le site web de vente en ligne de feu d'artifice www.jacques-prevot.fr, l'organisme de formation F4T2 Jacques PREVOT Artifices délivre aujourd'hui des cours pour devenir artificier à travers les formations F4T2 mais donne aussi des cours de sensibilisation aux risques pour les travailleurs exposés aux risques pyrotechniques.

 

 

 

 

Moyens humains

 

Les cours théoriques et la réglementation sont dispensés par le formateur principal du centre de formation Thibaut PREVOT. Fort de 10 ans d'expérience en matière de feux d'artifices, notre formateur principal délivre avec pédagogie les clefs nécessaires à une lecture optimale de la réglementation propre aux spectacles pyrotechniques et aux feux d'artifices. Artificier de métier il s'applique à faire coincider la réalité du terrain avec les exigences réglementaires du secteur afin d'offrir une formation réaliste et lucide sur les enjeux des tirs de feu d'artifice.

Fort de plusieurs années d'expérience dans le tir et le montage de feu d'artifice, les formateurs intervenants lors des sessions pratiques sont issus de l'entreprise Jacques PREVOT Artifices. Préparateurs de commandes, concepteurs de spectacles, artificiers de terrains... tous viennent dispenser des cours pour des groupes de 5 stagiaires et exposent avec passion leurs astuces et gestes techniques favoris.

Régulièrements exposés à des tirs multi-contraintes, ils partagent volontier leurs expériences passées afin de transmettre un savoir-faire et un savoir-être pertinent aux stagiaires.

L'organisme de formation peut ainsi compter sur 6 formateurs de terrains aux compétences pyrotechniques et organisationnelles certaines.

Les méthodes de travail sont uniformisées et les discours cohérents de façon à délivrer une offre de formation systématiquement pertinente.

 

Moyens matériels

 

L'organisme de formation utilise le matériel de l'entreprise Jacques PREVOT Artifices pour délivrer ses cours pratiques. Des caisses de mortiers en fibre de verre sont utilisées pour les tirs des bombes d'artifices, des supports métalliques permettent aux stagiaires d'appréhender les fixations modernes des chandelles romaines, les monocoups sont insérés dans des supports réglables et les systèmes de tirs divers et variés de l'entreprise sont mis à disposition des formateurs pour parfaire les techniques de tirs filaires ou sans fil.  Aussi le formateur pincipal dispose d'un équipement moderne de diffusion des cours à travers vidéo projecteur et écran de projection. Les pièces pyrotechniques sont toutes disponibles en coupe et partagées avec les stagiaires lors des cours en salle. Les stagiaires bénéficient enfin d'un support de cours moderne et lisible sous forme de classeurs. Les cours projetés en salle sous forme de vidéos et de schémas sont particulièrements pertinents et modernes avec certaines images directement issues des tirs de précedentes formations.

 

 


 

Chiffres clés

 

2700 heures de cours délivrées depuis 2012

1100 stagiaires formés

110 sessions de formation organisées

8 nationalités passées par nos formations d'artificiers

Mentions légales

 

Numéro d'existence : 2 152 00 311 52

Agrément préfectoral n°1338 du 01/06/2017

RCS : Chaumont 479 726 762

Capital : 200 000€

 

 

Contact

Formations@jacques-prevot.fr

03 25 90 32 03    

Offre de formation dans nos locaux

 

- Stage F4T2 niveau 1.

- Stage F4T2 niveau 2.

- Stage F4T2 niveaux 1 et 2.

- Sensibilisation aux risques pyrotechniques pour les travailleurs exposés.

Offre de formation délocalisée

 

- Stage F4T2 niveau 1.

- Stage F4T2 niveau 2.

- Stage F4T2 niveaux 1 et 2.

- Sensibilisation aux risques pyrotechniques pour les travailleurs exposés.