Accueil > Formations d'artificiers > formation F4T2 niveau 1

formation F4T2 niveau 1

stages pour apprendre à tirer des feux d'artifices

Contenu de la formation

 

Les sujets abordés lors des cours sont l'étude de la réglementation, la réalisation des démarches administratives, l'étude de la fabrication et de la conception des pièces composants les feux d'artifices, ainsi que l'accidentologie relative aux feux d'artifice.

Ces deux jours de formation sont aussi l'occasion de pratiquer le tir manuel de bombes d'artifice, le tir électrique de bombes, compacts, chandelles et pièces baroques. Des exercices de destruction et de dysfonctionnement sont également mis en place pour saisir tous les dangers des feux d'artifices.

Les cours sont aussi le parfait endroit pour appréhender les différents systèmes de tir existants sur le marché, leurs atouts mais aussi leurs faiblesses.

 

Que faire avec la formation F4T2

 

La formation permet au stagiaire de devenir artificier de premier niveau. Elle ouvre la possibilité d'acquérir et de tirer la famille d'artifices la plus utilisée en France : la bombe lancée par mortier. Ce type de feux d'artifice est le plus intéressant : les bombes permettent d'atteindre de fortes altitudes et de répandre le plus d'effets dans le ciel. Cette formation permet entre autre de transporter des artifices de divertissement en quantité supérieure à la normale sur le territoire français. Toutes les modalités d'obtention du certificat niveau 01 sont détaillées dans le manuel de formation remis au stagiaire à l'occasion des cours. 

 

Public admis

 

La formation F4T2 est ouverte aux personnes âgées de plus de 18 ans, expérimentées ou novices en matière de feux d'artifice. Il n'est pas nécessaire d'être ressortissant européen pour suivre les cours, en revanche l'Etat ne délivre des certificats F4T2 qu'aux seuls ressortissants européens.

Elle est destinée aux particuliers désirants approfondir leurs connaissances et pratiquer pour se faire plaisir, aux collectivités désireuses de former leur personnel et ainsi assurer leurs tirs de feux d'artifices communaux, aux techniciens du spectacle soucieux d'ajouter une compétence à leur CV.

 

 

Permet de tirer les feux d'artifices suivants

 

Bombes lancées par mortier de catégorie F4 jusqu'à 105mm.

Les marrons d'air jusqu'au calibre 49,9mm. (Utilisables dans un mortier de 50mm).

Batteries d'artifices et autres produits F4 ou T2 ne dépassant pas 500gr de matière active.

Batteries d'artifices F4 ne dépassant pas 30° d'angle de tir.

 

Pour mémoire

 

Les feux d'artifices des catégories F1, F2, F3 et T1 sont en vente libre et ne nécessitent pas de formation F4T2 pour leur utilisation.

 

Quelques chiffres sur la formation F4T2 niveau 1

 

16 heures de cours minimum.

15 stagiaires maximum par session de formation.

Taux de réussite de + de 98% depuis 2012.

 

Formation reconnue par l'Etat. Organisme de formation enregistré sous le N° 21 52 00311 52 - agrément préfectoral 1338 du 01/06/2017.

 

 

 

2019

 

Début : 11 Avril 2019 à 08h45

Fin : 12 Avril 2019 à 18h00

Durée : 2 jours

 

Lieu : Sarrey (52)

Région : Grand Est

 

Coût : 400 € TTC

 

15 places restantes

 

 

 

 demander un dossier d'inscription