Accueil > Formations d'artificiers > formation F4T2 niveau 1

formation F4T2 niveau 1

Pratiquer simplement le tir de feu d'artifice.

 

 

Jacques PREVOT Artifices organise des stages F4T2 niveau 1 afin que tout à chacun puisse acquérir le premier niveau de formation d'artificier en France. Deux jours de formation d'artificier dans un cadre rural paisible permettant l'apprentissage efficace des éléménts essentiels du tir des feux d'artifices. Les sujets traités vont de la réglementation à la manipulation des artifices sur un site de tir en passant par la gestion administrative complète du spectacle. (Déclarations, demandes d'utilisation des sites de tir...). Deux jours de cours comprenants 16 heures de formation sont au programme des stages F4T2 niveau 1. Le public enthousiaste qui suit la formation provient d'univers variés et vise une meilleure maîtrise de l'activité professionnelle ou de loisir du tir des artifices de divertissement.

Destinée aux amoureux des feux d'artifices, la formation F4T2 niveau 1 permet aux stagiaires d'appréhender les fondamentaux des spectacles pyrotechniques et de pouvoir ainsi améliorer leurs tirs privés, communaux ou associatifs. Le public rencontré provient d'univers variés (techniciens du spectacle, employés de communes, curieux, élu de municipalités, artificier employé par des entreprises du secteur...) et ont tous pour volonté d'approfondir l'activité. L'objectif de la formation est d'apporter à chacune et chacun les clefs de la réussite d'un tir simple de feu d'artifice. 

Contenu de la formation

 

Les sujets abordés lors des cours sont l'étude de la réglementation, la réalisation des démarches administratives, l'étude de la fabrication et de la conception des pièces composants les feux d'artifices, ainsi que l'accidentologie relative aux feux d'artifice.

Ces deux jours de formation sont aussi l'occasion de pratiquer le tir électrique de bombes, compacts, chandelles et pièces baroques. Des exercices de destruction et de dysfonctionnement sont également mis en place pour saisir tous les dangers des feux d'artifices.

Les cours sont aussi le parfait endroit pour appréhender les différents systèmes de tir existants sur le marché, leurs atouts mais aussi leurs faiblesses.

Public admis

 

La formation F4T2 est ouverte aux personnes âgées de plus de 18 ans, expérimentées ou novices en matière de feux d'artifice. Il n'est pas nécessaire d'être ressortissant européen pour suivre les cours, en revanche l'Etat ne délivre des certificats F4T2 qu'aux seuls ressortissants européens.

Elle est destinée aux particuliers désirants approfondir leurs connaissances et pratiquer pour se faire plaisir, aux collectivités désireuses de former leur personnel et ainsi assurer leurs tirs de feux d'artifices communaux, aux techniciens du spectacle soucieux d'ajouter une compétence à leur CV.

 

L'obtention du certificat F4T2 est conditionnée :

- par la réussite à l'évaluation des connaissances (pratique sur le terrain, comportement, questionnaire écrit)

- par la participation du stagiaire à 3 spectacles pyrotechniques vieux de moins de 5 ans. La formation intègre l'un de ces tirs. L'entreprise peut vous aider à trouver les deux tirs complémentaires en se basant sur son réseau de connaissances nationales.

Financements

Des financements pole emploi ou Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA dont AFDAS) sont possibles dans certains cas. Se rapprocher des organismes compétents pour plus d'informations. Cette formation n'est pas éligible aux DIF, CIF et CPF.

La formation en chiffres

16 heures de cours minimum.

15 stagiaires maximum par session de formation.

Taux de réussite de + de 98% depuis 2012.

Formation reconnue par l'Etat. Organisme de formation enregistré sous le N° 21 52 00311 52 - agrément préfectoral 1338 du 01/06/2017.

 

Programme du stage d'artificier F4T2 niveau 1

Jour 1
Jour 2

Accueil

Introduction

Typologie des feux d'artifices

Réglementation autour du feu d'artifice. (suite)

Démarches administratives.

Repas Repas

Tir de pièces pyrotechniques et découverte des accessoires pyrotechniques.

Réglementation

Tir de pièces pyrotechniques sous forme d'un spectacle pyrotechnique. (De jour).

Synthèse et évaluation finale.

 

Suivi du stagiaire post-formation

 

Le certificat de qualification F4T2, délivré par l'Etat, doit être validé par 3 tirs de spectacles pyrotechniques. L'entreprise Jacques PREVOT Artifices vous aide à obtenir les tirs de spectacles pyrotechniques nécessaires à la validation de votre certificat de qualification F4T2.

Des emails à caractères informatifs vous permettent années après années de vous maintenir au courant des grandes évolutions législatives relatives aux feux d'artifices.

L'obtention du certificat F4T2 est conditionnée :

- par la réussite à l'évaluation des connaissances - pratique sur le terrain, comportement, questionnaire écrit, étude de cas.

- par la participation du stagiaire à 3 spectacles pyrotechniques vieux de moins de 5 ans pour le niveau 1. La formation intègre l'un de ces tirs. L'entreprise peut vous aider à trouver les deux tirs complémentaires en se basant sur son réseau de connaissances nationales.

A l'issue de la formation, le stagiaire demande son certificat niveau 1 en préfecture. En complément de cette demande de certificat, le stagiaire demande son agrément préfectoral : document délivré par l'Etat sur la base de l'article 4 du décret 2010-580 après enquête administrative. L'organisme de formation Jacques PREVOT Artifices ne peut être tenu pour responsable d'une non délivrance de l'agrément préfectoral ou du certificat de qualification par les services de l'Etat.

Comment participer à un stage F4T2 niveau 1 ?

 

Pour s'inscrire à une prochaine session de formation il vous suffit de remplir le formulaire de pré-inscription en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous recevrez alors un dossier d'inscription complet. Votre inscription n'est définitivement acquise qu'à réception du dossier complet en cas de place(s) restante(s).

 

 

2020

 

Début : 6 mai 2020 à 08h45

Fin : 7 mai 2020 à 18h00

Durée : 2 jours

 

Lieu : Sarrey (52)

Région : Grand Est

 

Coût : 400 € TTC

 

5 Places disponibles

 

 

 demander un dossier d'inscription