Accueil > Feux d'artifice et réglementation > Transport des feux d'artifice, pourquoi si cher?

Transport des feux d'artifice, pourquoi si cher?

 

Le transport des feux d'artifice

 

Les feux d'artifice sont considérés comme des marchandises dangereuses. En effet ceux-ci s'apparente à des explosifs! En conséquence la réglementation relative à leur stockage, transport, ou destruction est particulièrement dense. Concrètement l'entreprise de vente de feux d'artifice doit respecter plusieurs contraintes.

 

 

Plusieurs contraintes

 

 

Nécessité de désigner un conseiller au transport

 

 

L'entreprise Jacques PREVOT Artifices expédie par transporteur ou par son propre réseau de distribution des feux d'artifices. Aussi l'Etat prévoit que chaque entreprise qui expédie des marchandises dangereuses (de l'explosif) nomme un conseiller au transport chargé de veiller à la sécurité des opérations de chargement / déchargement.

Nécessité d'homologuer des emballages spécifiques pour le transport

 

 

 

 

 

Un certificat de classement au transport doit avoir été délivré à l'entreprise expéditrice pour chaque emballage et famille de produits pyrotechniques.

Nécessité de respecter les incompatibilités entre marchandises dangereuses

 

 

 

 

 

 

 

 

La grande difficulté pour la livraison des feux d'artifice, c'est l'incompatibilité entre les marchandises dangereuses. Nos produits ne sont compatibles avec aucune autre matière dangereuse. Il nous est impossible de faire cohabiter des produits phytosanitaires ou des aérosols avec nos feux d'artifice lors d'un transport.

Des limites de quantités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les quantités de feux d'artifice transportables par un véhicule sont limitées. Additionné à une forte saisonnalité (été), cette contrainte supplémentaire génère un véritable embouteillage au moment des départs de commandes. Pour passer au delà des limites transportables, le transporteur doit posséder une flotte de véhicules adaptés au transport des explosifs ("EX") et des chauffeurs formés en conséquence (Certificat ADR).

Conséquences

 

 

Impossibilité de passer par les circuits classiques.

 

A la vue des contraintes énoncées ci dessus, les grands réseaux de transporteurs préfèrent privilégier le transport de la plupart des marchandises dangereuses plutôt que des feux d'artifices. C'est pourquoi les réseaux La poste, TNT, GLS, UPS, GEODIS... n'acceptent pas de transporter des explosifs. 

Impossibilité de livrer rapidement partout en France.

 

Lors d'un transport de feux d'artifices, ceux-ci ne doivent pas croiser d'autres marchandises dangereuses lors du convoi. Aussi les délais s'allongent et les livraisons peuvent parfois prendre plusieurs jours voir semaines.

   

 

Solutions

 

Grouper vos commandes

 

 

 

 

Le meilleur moyen de minimiser le tarif de ce type de transport est de grouper vos commandes.

retirer la marchandise dans nos locaux.

 

 

 

 

 

Un autre moyen de minimiser le tarif des frais de port est de retirer la marchandise dans nos locaux.

 

Les frais de port facturés représentent le coût réel.