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Dois-je déclarer le tir de mon feux d'artifice

 

Vos feux d'artifices sont de catégorie F2 ou F3

(cas le plus fréquent)

 

Tir de vos feux d'artifice sur terrain privé

 

Même si la législation ne le prévoit pas, il est préférable de rédiger un simple courrier à la mairie, précisant l'heure et le lieu du tir.

Dans tous les cas renseignez vous auprès de votre commune afin de s'assurer de l'existence d'une interdiction locale ou d'un arrêté préfectoral réglementant le tir de feux d'artifice. (sécheresse notamment).

En bord de mer, prévenir également le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage).

Tir de vos feux d'artifice sur terrain public

 

Demander une autorisation au maire qui jugera du risque éventuel, et donnera ou non son accord pour le prêt du terrain.

Un de vos feux d'artifice est de catégorie F4

(cas des artificiers qualifiés)

 

TIR DE VOS FEUX D'ARTIFICE SUR TERRAIN PRIVÉ

 

Déclarer votre spectacle pyrotechnique en mairie et en préfecture à l'aide du cerfa 14098*01.

TIR DE VOS FEUX D'ARTIFICE SUR TERRAIN PUBLIC

 

Déclarer votre spectacle pyrotechnique en mairie et en préfecture à l'aide du cerfa 14098*01.

 

 

 

 

Dans tous les cas le tir d'un feu d'artifice n'est jamais anodin et doit se préparer. Il convient de bien définir le périmètre de sécurité, de prévoir un moyen d'extinction, d'avertir la mairie et le voisinnage, mais également de se renseigner sur le site web de votre préfecture si une réglementation locale et ponctuelle existe. Cette réglementation locale diffère selon votre lieu de résidence et la période de l'année. Chaque feu d'artifice est différent et mérite d'être anticipé et préparé.